Accès aux médias : le CSC prépare le dispositif d’information des partis politiques et candidats

L’accès des partis politiques et candidats aux médias est un élément important pour la réussite de tout processus électoral. Pour les scrutins de 2020-2021, le CSC a mis à jour les textes électoraux réglementant la couverture médiatique de la campagne électorale 2020-2021. Le dispositif de 8 textes porte notamment sur la couverture médiatique des élections (locales, législatives et les deux tours de la présidentielle) par les médias audiovisuels et écrits publics et privés, les modalités d’enregistrement et de diffusion des messages des candidats, les conditions de saisine en cas de violation de droits etc

EISA appuie le CSC dans la préparation d’une campagne d’information qui se déroulera dans les jours à venir, à l’intention des partis politiques, des candidats et des journalistes. Il s’agira d’informer largement ces parties prenantes sur le dispositif réglementaire qui va s’appliquer durant la campagne électorale. Les textes seront par la suite vulgarisés largement auprès des électeurs et du public en général. Les activités d’information et de communication se dérouleront tant à Niamey que dans les régions, avec l’appui financier de l’Union Européenne.

Le Conseil Supérieur de la Communication a pour mission de, entre autres, veiller au respect de l’accès équitable et effectif des citoyens, associations et des partis politiques aux moyens publics et privés d’information et de communication, ainsi que de la pluralité d’opinion dans les médias publics et privés (cf Article 157 de la Constitution). 



Laisser un commentaire