Accès des candidats aux médias au 2eme tour de la présidentielle : : l’ordre de diffusion des messages déterminé

A l’issue du tirage au sort public effectué par les représentants des candidats devant un huissier de justice, les messages du candidats Mohamed Bazoum seront passés en première position, et ceux du candidat Mahamane Ousmane en deuxième position sur les médias publics ((ORTN et ONEP- Le Sahel). 

La cérémonie de tirage au sort public a été effectué à cet effet le mardi 02 novembre au Cabinet du Conseil Supérieur de la Communication (CSC), en présence du Dr Kabir Sani président de l’organe de régulation, des représentants des 2 candidats et des hauts responsables de la télévision et radio publique, l’ORTN.

Pendant la campagne électorale du 2eme tour de la présidentielle, le CSC a pris des dispositions nécessaires pour que les deux candidats aient un accès égal et bénéficient de plusieurs opportunités de communiquer gratuitement dans les médias publics.

Pour le 2eme tour de la présidentielle, les formats prévus sont, entre autres, le portrait de chacun des candidats, la couverture de rassemblements populaires dans chaque chef-lieu des 8 régions du Niger, l’enregistrement et la diffusion des message de campagne d’une durée de 33 minutes, la couverture de et la diffusion de 10 déclarations de soutien. Un face à face est prévu entre les 2 candidats, en cas de réponse affirmative au courrier adressé a cet effet par le CSC aux deux candidats.

L’appui financier de l’Union européenne permet la mise en œuvre effective de cette égalité d’accès. Lors du premier tour de la présidentielle, les équipes de l’l’ORTN de procéder dans des conditions idoines a l’enregistrement de plus de 150 messages des candidats ou partis en compétition aux 3 scrutins (législatives, locales et présidentielle) dans des conditions égalitaires, avec l’appui financier de l ;’Union européenne, dans le cadre du projet d’appui au CSC et à la CENI pour des elections crédibles, inclusives et apaisées en 2020 et 2021.



Laisser un commentaire