Campagnes électorales : Tout sur les modalités d’accès des partis politiques et candidats aux médias

Le Conseil Supérieur de la Communication (CSC), a rendu public les 8 décisions portant sur les conditions d’accès des partis politiques et candidats aux médias publics et privés pour  les élections locales, législatives et présidentielle 2020 et 2021.

C’était au cours d’un atelier de formation qui s’est déroulé mardi 27 octobre 2020 à la Maison de la presse. Tous les partis politiques légalement reconnus ont été invités, sans exclusive, et la grande majorité a participé à cette rencontre, de même que les responsables des médias publics et privés.

Cet atelier visait à informer et former les partis politiques et les responsables des médias des conditions de programmation, d’enregistrement, de montage, de diffusion et/ou publication des messages de campagne, les temps d’antenne et les espaces accordés dans les médias audiovisuels et écrits, pour chaque scrutin (locales, législatives et présidentielle 1er et 2eme tour).

Il s’est agi également d’informer les parties prenantes des principes d’égal accès, d’accès équitable, de pluralisme politique et d’équité retenus par le CSC pour la couverture médiatique de la campagne électorale.

Cette démarche de transparence et d’inclusivité vise essentiellement à contribuer à l’organisation d’élections crédibles, équitables et apaisées.

L’atelier de formation des partis politiques a été organisé avec l’assistance technique de EISA, sur financement de l’Union Européenne.

Lire ici les 8 décisions prises par la CSC :



Laisser un commentaire