CENI

La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a été crée et rendue désormais permanente par la Loi n 2019-38 du 18 Juillet 2019.  La CENI est en charge d’une part du recensement électoral, de l’élaboration et de la gestion du fichier électoral biométrique, et d’autre part de l’organisation, du déroulement et de la supervision des opérations électorales et référendaires.

Composition

Elle comprend dix neufs (19) membres permanents nommes par décret du Président de la République, qui sont : Un président ; un Vice-Président ; Cinq membres issus des partis politiques de la majorité ; Cinq membres issus de l’opposition ; cinq membres issus des partis politiques non affilies ; deux représentants de la société civile désignés par leurs pairs ; trois cadres de haut niveau sans voix délibérative.

Toutefois, en période électorale, les candidats des partis politiques ou les candidats indépendants à l’élection présidentielle désignent leurs représentants avec voix délibérative à partir de la validation des candidatures jusqu’à la proclamation des résultats définitifs par la Cours Constitutionnelle.

Organisation

Les membres de la CENI sont nommés pour un mandat de six (6) ans renouvelables une fois.

La CENI est administrée par un bureau composé de (7) membres : un président, un vice-président, deux rapporteurs généraux, un représentant issu des partis politiques de la majorité ; un représentant issu des partis politique de l’opposition ; un représentant des partis politiques non affilies.