EISA EN AFRIQUE

L’institut Electoral pour une démocratie durable en Afrique – Electoral Institute for Sustainable Democracy in Africa – EISA est une ONG internationale et non-partisane panafricaine créée en 1996 à Johannesburg, en Afrique du Sud.

Son activité principale est de fournir une assistance technique pour le renforcement des capacités des organes de gestion électorale, des institutions d’appui à la démocratie, des partis politiques, des parlements, des structures ministérielles et des organisations de la société civile opérant ou impliqués dans les domaines des élections, la démocratie et la gouvernance à travers tout le continent africain.

En 2004, EISA a reçu un prix pour la Démocratie électorale pour sa contribution au succès électoral en Afrique du sud durant la première décennie de démocratie du pays.  Il est aujourd’hui la principale ONG en Afrique dans les domaines de l’appui électoral et du renforcement de la démocratie. Au cours de ses 20 ans d’existence, EISA est intervenu dans les trois quarts des 55 pays africains.

L’Institut a ouvert des représentations dans au moins dix pays (Burundi, Cote d’Ivoire, Mali, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Zimbabwe, Mozambique, Somalie, Niger, Zambie, Kenya), formé et déployé des dizaines de milliers d’observateurs électoraux nationaux, internationaux, de formateurs, et de témoins de partis politiques.

EISA a formé des partenariats stratégiques et des relations avec l’Union africaine, le Parlement panafricain, la Communauté Economique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC), la Communauté Economique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC), la Conférence internationale pour la région des Grands Lacs (CIRGL), et le Marché Commun des États d’Afrique Australe (COMESA).

EISA met l’accent sur l’intégration des femmes, des jeunes et des groupes marginalisés dans toutes ses interventions.