Gestion des scrutins 2020 et 2021 : les dispositions légales et opérationnelles expliquées aux CENI locales

La Commission électorale a organisé les 19 et 20 octobre 2020 à Niamey la Rencontre Electorale. Cette réunion d’échanges, d’information et de formation se tient traditionnellement avant l’installation officielle des commissions électorales déconcentrées.

Nommés début octobre, les présidents de ces commissions locales sont actuellement réunis à Niamey pour un briefing sur les nouvelles orientations de la CENI, les changements intervenus dans la loi électorale, le cadre légal et opérationnel des élections 2020-2021, les bonnes pratiques de gestion électorale, les dispositions sécuritaires etc.

Avec l’appui financier de l’Union Européenne, EISA appuie le renforcement des capacités du personnel et des présidents des commissions déconcentrées de la CENI, afin que les bonnes pratiques et la chaine opérationnelle se déroulent dans de bonnes conditions, tant à Niamey qu’au niveau local.

Les commissions déconcentrées jouent un rôle important sur le terrain pour rassurer les populations sur le vote et ses opérations, assurer la continuité des activités de la CENI, la logistique, les finances et la sécurité des biens et personnes etc.

Cette activité entre également dans le cadre de l’appui de EISA à la CENI, en termes de planification, de mise en œuvre des opérations mais aussi de développement organisationnel et institutionnel.



Laisser un commentaire