Projet d’Appui à la Pérennisation des Acquis de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) et du Conseil Supérieur de la Communication (CSC) du Niger (PAP – CENI/CSC) 2022 – 2025

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn

L’Union Européenne a procédé le jeudi 24 septembre 2020 au lancement officiel de son appui au processus électoral en cours au Niger.

Dans son intervention la cérémonie, l’ambassadeur de l’Union européenne au Niger, Dr. Denisa-Elena IONETE a souligné l’importance que l’UE accorde au processus qui permettra aux nigériens de pouvoir élire leurs représentants à tous les niveaux, et de consolider ainsi les fondements démocratiques du pays. « L’investiture, suite à d’élections crédibles, des grandes institutions- institution présidentielle, Assemblée nationale, ainsi que des élus locaux – dans le plein respect des dispositions constitutionnelles et des lois du Niger, sera un succès de taille pour le pays, et elle est sans doute l’aspiration de ses citoyens ».

Pour l’UE, « la continuité démocratique, réalisée par des élections crédibles dans un pays, peut faire office d’exemple, de modèle, et encourager des progrès dans d’autres pays, redonnant l’espoir en dehors de ses propres frontières ».

Le projet d’appui à la Commission électorale et au Conseil Supérieur de la Communication, mis en œuvre par EISA, constitue un axe majeur de la contribution de l’UE au processus électoral au Niger. Ces deux institutions ont accueilli le projet avec un grand intérêt et étaient représentées au plus niveau a la cérémonie de lancement, par leurs présidents respectifs, Maitre Issaka Souna et M. Kabir Sani.

Les scrutins de 2020et 2021 sont une étape importante de la vie politique nigérienne. La présidentielle du 27 décembre présage, pour la première fois, d’une alternance pacifique au sommet de l’Etat. La CENI et le CSC sont au cœur de ce processus, respectivement en tant qu’organe de gestion des élections et de régulation de l’accès des partis politiques et des candidats aux médias.

La présentation faite par EISA lors de la cérémonie de lancement a mis en exergue les différents volets de son appui, à savoir :

  • La planification et les opérations logistiques
  • La formation des membres de bureaux de vote
  • Le renforcement de l’équipement de monitoring des médias du CSC
  • L’appui au monitoring et à la régulation de l’accès des partis politiques et candidats aux médias
  • L’appui à la sensibilisation pour des elections apaisées.

Les autres axes de l’appui de l’UE au processus électoral portent notamment sur la mise en place de mécanismes, mesures de prévention et d’atténuation de la violence électorale (mis en œuvre par Wanep), l’observation électorale nationale (par la société civile nigérienne) et les initiatives, d’information professionnelle pour une plus grande participation citoyenne, notamment celle des femmes et des filles (par le studio Kalangou de la Fondation Hirondelle).

Placée sous la présidence du ministre chargé des questions électorales la cérémonie a enregistré la présence de hautes personnalités nigériennes, de représentants du corps diplomatique et institutions internationales, de partis politiques, de la société civile et des médias.

Plus d'articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *