UNION EUROPEENNE

L’Union Européenne est l’unique partenaire financier du projet mis en œuvre par EISA au Niger.

Elle accompagne et soutient le processus électoral en cours au Niger de la façon la plus appropriée afin que celles-ci rencontrent les aspirations des citoyens.

Outre le projet d’appui à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et au Conseil supérieur de la communication (CSC), l’UE finance également le projet EMAM « Electoral violence Monitoring, Analysis and Mitigation”, mis en œuvre par le Réseau Ouest-Africain pour l’Edification de Paix (WANEP). Ce projet travaillera à la mise en œuvre des mécanismes, mesures de prévention et d’atténuation de la violence électorale pour les élections législatives et présidentielles 2020-2021 au Niger.

L’appui de l’UE concerne également les Organisations de la Société civile nigérienne (OSC), par des subventions pour appuyer leurs initiatives en matière d’information/sensibilisation pour l’éducation civile électorale et pour la mise en place et l’organisation de l’observation électorale.

L’UE a également octroyé une subvention à la Fondation Hirondelle, Media for peace and human dignity pour la mise en œuvre de l’initiative « Une information professionnelle pour une plus grande participation citoyenne, notamment celle des femmes et des filles » dans les processus électoraux 2020-21 au Niger.